Ph.D. en psychologie clinique, Ordre des Psychologues du Québec

Ph.D. en psychologie clinique

Membre de l'Ordre des Psychologues du Quebec

THÉRAPIE INDIVIDUELLE

Chacun d'entre nous font face à des défis et chacun a vécu des expériences difficiles. Quoiqu'il peut parfois vous sembler que les circonstances de votre vie vous échappent, vous avez le pouvoir de changer vos réactions et de vous libérer de la souffrance que vous vivez.

La psychothérapie peut aider les individus à gérer leur stress, à améliorer leur humeur, à se remettre d'une rupture, à se remettre d'un traumatisme, à améliorer leur estime de soi, à réduire leur anxiété, à résoudre des conflits interpersonnels, à faire face à la maladie, à faire face à la perte d'un être cher, ainsi qu'à surmonter d'autres difficultés personnelles.

Psychothérapie individuelle à montréal
Stress, anxiété, fatigue et douleur

Comment est-ce que la psychothérapie peut m'aider?

Pouvoir parler de ce que vous ressentez et de qui vous tracasse avec une personne qui vous apporte un soutien peut déjà vous procurer une forme de soulagement. Vous pouvez déjà vous sentir comme si un énorme poids est soulevé de vos épaules lorsque vous ressentez que quelqu'un comprend ce que vous vivez. Aussi, l'aide de votre psychologue peut vous aider à trouver des solutions à vos difficultés.

Aussi, des années de recherches scientifiques rigoureuses démontrent que la psychothérapie est une option de traitement pour les problèmes de santé mentale. La recherche démontre de façon concluante que la thérapie individuelle, de groupe, de couple et/ou familiale peut être efficace pour un vaste éventail de troubles, de symptômes, et de problèmes, chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Comment fonctionne la psychothérapie?

Évaluation Initiale

Tout d'abord, votre psychologue vous posera des questions afin de mieux déterminer la nature de vos difficultés lors d'un processus d'évaluation. Ensuite, un feedback clinique vous sera fourni et vous établirez avec votre psychologue les objectifs à poursuivre lors de votre thérapie.



Le travail psychothérapeutique

Au cours de la psychothérapie, des expériences de votre présent et de votre passé seront investiguées afin de comprendre les émotions que vous vivez et vos besoins personnels.

Nous porterons attention à votre dialogue intérieur, et à ce que les psychologues appellent vos "pensées automatiques". Vous apprendrez à comprendre le lien entre vos comportements et vos pensées afin de stimuler un changement.



Vous sentir bien avec votre psychologue

Une forte alliance thérapeutique doit être présente entre votre psychologue et vous. Vous devez vous sentir confortable et en sécurité avec votre psychologue, et vous sentir à l'aise de questionner n'importe quel aspect de votre thérapie. Rappelez-vous que la thérapie est une démarche volontaire et que vous pouvez choisir de mettre fin à la psychothérapie lorsque vous le désirez.

Quelques mythes à propos de la psychothérapie

La psychothérapie c'est pour les "fous"

La psychothérapie ce n'est pas pour les fous. La psychothérapie aide les personnes qui vivent de la souffrance dans leur vie et qui ont décidé de prendre des moyens pour améliorer leur qualité de vie. Je dis toujours à mes patients que de débuter une démarche en psychothérapie est quelque chose de sain. Il peut être difficile de demander de l'aide, mais cela veut aussi dire que la personne a suffisamment de conscience de soi pour réaliser qu'elle pourrait avoir besoin d'un coup de main.

La psychothérapie ce n'est pas bien différent que de parler à mes amis

Recevoir un soutien social est une très bonne chose, mais vos amis n'ont peut-être pas les habiletés nécessaires pour vous aider. Vos amis ont possiblement des expériences de vie intéressantes qu'ils peuvent vouloir partager avec vous pour vous aider, mais ce ne sont pas des professionnels. Ce qui a fonctionné pour eux ne fonctionnera peut-être pas pour vous. La psychothérapie est une forme de traitement qui a fait l'objet de plusieurs années de recherche scientifique afin de démontrer son effet bénéfique.

Aussi, vos amis peuvent vouloir vous faire sentir mieux en vous distrayant ou en changeant de sujet, et cela peut faire du bien sur le moment, mais cela n'aide pas nécessairement à surmonter les difficultés que vous vivez. En psychothérapie l'emphase est entièrement sur vous et vise à vous aider à vivre une vie plus satisfaisante au plan émotionnel et personnel.

Je suis une personne "forte", je n'ai pas besoin de psychothérapie

Voir un psychologue n'a rien à voir avec être fort ou non. Chaque personne a ses points de vulnérabilité à un moment ou un autre de sa vie. La "force" n'est pas une qualité absolue. Vous pouvez être quelqu'un de très fort, et de très confiant dans plusieurs des domaines de votre vie, mais vous pouvez également ressentir de la douleur et de la vulnérabilité à d'autres niveaux de votre vie.

Mon problème n'est pas assez sérieux pour consulter un psychologue

Ce que vous vivez est important. Vous n'avez pas besoin d'avoir un diagnostic psychiatrique pour voir une psychologue. Plusieurs personnes consultent un psychologue chaque jour parce qu'elles désirent obtenir plus de clarté dans un domaine de leur vie.

Mon psychologue ne se préoccupe pas réellement pour moi, il ne fait que son travail

Je crois que personne ne peut être un psychothérapeute efficace sans être réellement sensible aux sentiments des autres, et sans avoir un respect profond et une réelle compassion pour ses patients.

Pourquoi consulter?

Vous sentez-vous triste la majorité du temps?

Est-il difficile de vous endormir ou de rester endormi?

Vous sentez-vous comme si vous n'êtes pas aussi intéressant ou aussi important que les autres?

Êtes-vous inquiet que de mauvaises choses vont vous arriver?

Est-ce difficile pour vous de savoir comment réagir face à la colère ou à des conflits?

Vous sentez-vous fatigué la majorité du temps?

Vous sentez-vous confus face à l'avenir?

Éprouvez-vous de la douleur physique qui ne possède pas d'explication médicale?

Avez-vous souvent envie de pleurer?

Vous remettez vous d'une rupture amoureuse?

Êtes-vous dans une relation amoureuse difficile, mais vous ou votre partenaire ne veulent pas de la thérapie conjugale?

Avez-vous vécu un changement majeur dans les derniers mois?

Si vous avez répondu oui à l'une ou plusieurs de ces questions, la psychothérapie pourrait vous aider.